Productivité 101

Être productif n’est pas toujours simple. Entre réunions, demandes spéciales et planification, on perd souvent un temps énorme au point où l’on finit parfois notre journée avec comme sentiment la sensation de n’avoir avancé aucun projet. Voici donc quelques conseils et trucs pour vous faciliter la vie.

Arrêtez de planifier… AGISSEZ!

Trop de planification mène à l’inaction. Comme je le dis toujours : « trop d’analyse paralyse! »

Les réunions sont un bon moment pour organiser nos actions et clarifier les incertitudes de votre équipe, mais attention, celles-ci peuvent aussi facilement devenir une source de non-productivité. Les réunions sont l’occasion de faire des mises à jour sur vos projets et elles ne devraient pas empêcher vos projets d’avancer dû à une mobilisation passive de votre équipe.

Prévoyez un temps maximum à vos rencontres d’équipe et respectez-le!

Apprenez à dire « non »

« La différence entre les gens qui ont du succès et les personnes qui ont beaucoup de succès est leur aptitude à dire “non” à presque tout. » — Warren Buffet

Choisissez vos bagarres! Ne devenez pas l’homme à tout faire de votre entreprise. Vous ralentirez votre productivité en disant oui à tout.

Interdisez le perfectionnisme

La perfection est une digne motivation, pourvu qu’elle n’empêche pas l’aboutissement de vos projets. Recherchez l’excellence, mais ne perdez pas votre temps à être parfait.

Souvent, les meilleures idées sont souvent celles qui sont improvisées, et par la suite, améliorées. N’oubliez pas que l’expérience terrain et les essais-erreurs peuvent être une manière d’innover et de faire évoluer vos projets. Surpassez donc la théorie!

Ne vous fiez pas à votre mémoire

Votre esprit est un outil de travail exceptionnel, mais il a lui aussi ses limites. Gardez-le donc libre en prenant des notes, utilisez une to do liste ou usez d’une des multiples applications comme Evernote, Wunderlist, etc.

Mesurez votre progression

Si trop d’organisation peut effacer votre créativité et que vous favorisez le terrain, l’analyse de postactionnelle devient des plus importantes pour comprendre les éléments qui ont fonctionné. Réfléchissez aux manières d’améliorer vos actions.

Évaluer grâce à des critères spécifiques et pondérables, mais aussi vos guts feeling, vos intuitions, bref une analyse qualitative.

Célébrez vos réussites

Reconnaissez votre succès et félicitez votre équipe pour leur bon travail. La reconnaissance des paires est toujours une belle motivation d’équipe, bref un plus à votre productivité.

Fil Facebook

Commentaires

Publié par Pierre-Michel Bazire

Laisser un commentaire