Vos clients ou vos vendeurs ?

« Aujourd’hui avec le web, les clients en connaissent plus sur les voitures que les vendeurs! »    

J’entends souvent chez les concessionnaires cette remarque qui me fait sursauter : « Aujourd’hui avec le web, les clients en connaissent plus sur les voitures que les vendeurs! »

Et la triste réalité est que parfois c’est vraiment le cas… Comment est-ce possible, les vendeurs n’ont-ils pas eux aussi accès à l’internet et n’ont-ils pas l’information la plus récente disponible en tout temps?

C’est un secret de polichinelle que les consommateurs ont complètement changé leurs comportements d’achat depuis l’avènement d’internet, que ce soit pour trouver des informations sur une entreprise, une recette, une voiture, etc. Faire du repérage sur le web est devenu un réflexe comme consulter les pages jaunes l’était il y a quinze ans.

Ceci étant dit, oui les consommateurs peuvent être tout aussi informés que les vendeurs en salle d’exposition, mais sont-ils des experts?

« L’expert n’est pas simplement celui qui sait, sur un champ délimité de savoir. Son expérience reconnue lui permet d’apporter une réponse argumentée à une demande d’ HYPERLINK « http://fr.wikipedia.org/wiki/Expertise » \o « Expertise » expertise. » (Larousse)

Êtes-vous un expert dans votre domaine? Connaissez-vous très bien vos concurrents? Vos programmes? Vos modèles et les groupes d’options disponibles pour chacun d’entre eux?

Au-delà de la croyance populaire, les consommateurs recherchent beaucoup plus qu’un prix, ils recherchent de l’expertise, de la transparence, du professionnalisme et surtout des solutions à leur problèmes.

Tout achat de produit ou de service est basé sur le fait que l’individu veut améliorer son sort, se faire plaisir, se simplifier la vie, aller plus vite plus loin etc.

Lorsque Bombardier essaie de vendre le C 515 à des acheteurs potentiels, croyez-vous que les vendeurs connaissent tous les avantages et bénéfices des Airbus ou des Embraer? Absolument!

Devenir un expert demande de la volonté d’apprendre, de vouloir être le meilleur, de se démarquer des autres et par le fait même de devenir la référence dans son domaine.

Êtes-vous prêts à faire ces efforts?

Le perfectionnement professionnel est ce qui vous démarqueras des autres, aujourd’hui m^me les sportifs professionnels ont leurs propre coach pour perfectionner chaque aspect de leur jeu, ce n’est plus un caprice c’est une obligation si ils veulent au dessus de la mélée dans leur discipline respective.

En 2018 plus que jamais, le top manager et le top vendeur doit faire appel à des ressources externe pour pousser son potentiel au maximum, apprendre à maîtriser son environnement.

Bonnes ventes à tous!

Fil Facebook

Commentaires

Publié par Pierre-Michel Bazire

Laisser un commentaire